MAIA Provence verte

Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie.

CREATION DE LA MAIA DE LA PROVENCE VERTE

Suite à l’appel à projet lancé par l’ARS PACA, l’association Alzheimer Aidants Var, s’est vu confier la mission de développer la MAIA du territoire de la Provence Verte depuis le 15 septembre 2014.

49 communes

Artigues, Barjols, Besse, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Cabasse, Camps-la-Source, Carcès, La Celle, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Esparron, Flassans, Forcalqueiret, Fox-Amphoux, Garéoult, Ginasservis, Mazaugues, Méounes, Montfort, Montmeyan, Nans-les-Pins, Néoules, Ollières, Plan d'Aups, Pontevès, Pourcieux , Pourrières, Rians, Rocbaron, La Roquebrussanne, Rougiers, Sainte-Anastasie, Saint-Antonin, Saint-Julien, Saint-Martin, Saint-Maximin, Saint-Zacharie, Seillons-Source-d‘Argens, Tavernes, Tourves, Le Val, Varages, La Verdière, Vinon-sur-Verdon, Vins-sur-Caramy

MAIA, UNE METHODE

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants, grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. C’est un modèle organisationnel national adapté aux diversités locales. L’intégration conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite.

Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle il s’adresse.

MAIA, UNE REPONSE

- Lisibilité du système d’aide et de soins
- Simplification et optimisation du parcours des personnes âgées
- Maintien à domicile des personnes âgées en situation complexe, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

MAIA, TROIS MECANISMES INTERDEPENDANTS

- La concertation: Elle permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, les décideurs et les responsables des services d’aide et de soins.

- Le guichet intégré: Il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire. Cette organisation est notamment permise et favorisée par la démarche de concertation.

- La gestion de cas: Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif à long terme, (y compris pendant les périodes d’hospitalisation), est mis en œuvre par un gestionnaire de cas, qui est un professionnel spécifiquement formé à l’exercice de cette nouvelle fonction et qui a suivi un cursus pour obtenir un diplôme interuniversitaire de « Gestionnaire de cas ». Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenants à domicile et devient le référent des situations complexes. De ce fait il contribue à améliorer l’organisation du système de la prise en charge, en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire..

Ces mécanismes sont gérés par un pilote, professionnel expérimenté qui impulse le dispositif et assure l’articulation entre tous les acteurs et un gestionnaire de cas, professionnel expérimenté pour intervenir, à domicile, auprès des personnes fragilisées, vulnérables et en perte d’autonomie.

NOS COORDONNEES

MAIA Provence Verte AA83
« Espace Vie »
523 Avenue de Rome
83500 LA SEYNE-SUR-MER
Tél : 04.94.94.14.08 / @ : maia-provenceverte@orange.fr
La pilote: Mme Christine NESLE  Tél : 06.75.23.78.15
La gestionnaire de cas : Mme Adeline MAYER Tél : 06.75.13.09.61